Blog

La Cérémonie du henné

  • janvier 2, 2017
  • Par admin

Un évènement qui a lieu généralement la nuit précédant la nuit de noces. Le henné est une approche de séduction au moment du mariage, C’est en quelque sortes comme une commémoration nostalgique du passé, sans parler bien sûr de sa valeur symbolique de la beauté, de la chance et la protection.

 ceremonie-du-henne

Un focus sur cette tradition

La future mariée reçoit un bain puis les hennayats peignent sur son corps des symboles de protection et de fécondité. Cette cérémonie de henné se déroule avec toutes les femmes de l’entourage

La mariée est coiffée ce jour là par une femme heureuse, n’ayant pas de rivale. Après avoir reçu une application de henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d’argent, symbole de la pureté. La hennayat casse un oeuf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur Les plateaux garnis, où trônait la plante de henné en maîtresse inconditionnelle, étaient apportés, avec d’autres cadeaux, à la famille de la mariée.

On voit que durant cette cérémonie de la mariée se doit d’être complétement voilée. Une femme qui met du henné dans les campagnes marocaines et même ailleurs compte sur la finesse de son époux qui voit en cet acte un appel à l’amour, une invitation au plaisir, une promesse de bonheur.

5f026c21e5911c4a35e45287bf4bc5d5

Dans certaines régions, les jeunes filles en âge de mariage portent tous des tatouages aux hennés sur les bras qu’elles montrent dans le village.

C’est un appel à la passion, une façon de dire par code, ce qui préserve la décence de rigueur dans ces pays, que l’on est prêt à vivre avec un homme qui portent un dessin sur la main pour dire au village qu’ils sont assez riches pour assumer une femme.

Au Maroc, le tatouage au henné est passé d’un dessin traditionnel à quelque chose de plus léger, tout en gardant la même symbolique érotique et romanesque.

tradition marocaine

Les feuilles du henné (plante) sont d’abord moulues et tamisées,- on les mélange avec un peu d’essence d’eucalyptus et d’eau de fleurs d’orangers afin d’en obtenir une pâte lisse.

Aujourd’hui, cette cérémonie du henné dure un après-midi où se réunissent les femmes (tantes, cousines et amies proches de la mariée). La «nekkacha» doit faire en sorte que les mains de la mariée soient les mieux décorées de toutes les femmes de l’assistance.

5b608b08d029a3743dfaa1bf4413f54b-001

Avant, on appliquait le henné avec un bâton de bois de santal mais aujourd’hui, pour aller plus vite on utilise une seringue sans aiguille. Une fois le henné appliqué, on attend que l’application sèche et il est conseillé de ne pas le laver avec de l’eau mais plutôt de le retirer délicatement avec du coton pour que la couleur se développe mieux.

L’application du henné n’est ni douloureuse ni éternelle. Elle disparaît au bout de quelques jours, au fur et à mesure des lavages.

ma2

La tenue de la futur mariée est généralement un caftan vert, couleur du henné.